Réservé aux professionnels

Premiers secours :

Le matériel obligatoire

08/09/2022

Premiers Secours

Indispensable, la trousse de secours est présente dans toutes les entreprises, mais se compose différemment selon les secteurs d’activité. Son contenu doit en effet être adapté à la nature des risques encourus (par exemple, lave-œil en cas d’utilisation de produits chimiques) et doit prendre en compte la capacité des personnes présentes à s’en servir : infirmier de santé au travail, SST (Salarié Sauveteur Secouriste du Travail), employeur ou salarié. Le médecin du travail conseille l’employeur dans le choix du matériel à mettre à disposition.

FÖRCH propose une gamme de premiers secours destinée à servir sur les lieux de travail, que ce soit dans des locaux professionnels (bureaux, ateliers, site de production, …) ou en déplacement (chantiers, interventions en extérieur, transporteurs,…) :

L’armoire à pharmacie -Code art. 5409 1 et ses recharges selon la DIN 13157/13169 - est indispensable et à avoir dans toutes les entreprises. Elle permet de ranger clairement et d’avoir toujours à portée de mains tout le matériel de premiers secours. Pour répondre à vos exigences, FÖRCH propose une armoire à pharmacie deux étagères et un casier, à remplir avec les kits premiers secours répondant aux normes de la DIN  13157 et 13169. Lien vers le produit : Armoire à pharmacie (forch.fr)

Le coffret de premiers secours - Code art. 5409 15 / 5409 22 - selon la DIN 13157/13169 est conçu en ABS résistant aux chocs et se prête donc idéalement aux interventions sur les chantiers. Deux plaques en plexiglas séparatrices ainsi que des séparateurs de contenus variables positionnent clairement les produits. Un joint en caoutchouc protège les produits de l’humidité. Ce coffret existe en deux dimensions et les recharges sont disponibles à l’unité. Lien vers le produit :Coffret de premier secours DIN 13157 (forch.fr)Coffret de premier secours DIN 13169 (forch.fr)

La trousse de premiers secours -Code art. 5411 32 - répond par son contenu à la norme DIN 13164. Grâce à son encombrement minime, cette trousse est parfaitement adaptée pour les interventions courantes du quotidien. Lien vers le produit : Trousse de premier secours (forch.fr)

La composition d'une armoire à pharmacie ou d'une trousse/d’un coffret de secours est à évaluer par l’employeur et il n’existe pas de liste type pour leur composition. Cette composition tient compte des risques liés à l’activité de l’entreprise (brûlures, plaies…) et de la formation de la personne qui l’utilisera.

En fonction des risques auxquels sont exposés les collaborateurs, l’entreprise pourra également mettre à disposition :

Le distributeur de pansements FÖRCH - Code art. 5409 23 -, lorsque les coupures et les petites blessures sont légion. Ce distributeur apporte une aide facile, rapide et hygiénique en cas de petits accidents, les pansements étant emballés individuellement et se prenant à une seule main. Lien vers le produit : Distributeur de pansements FÖRCH (forch.fr)

La bande de contention élastique bleu - Code art. 5409 25 -, pour protéger les petites blessures sur les doigts, les extrémités des doigts, les articulations ou bien encore en tant que bandage d’entorse. Cette bande de contention élastique et autoadhésive résiste à l’eau et à la graisse, mais ne colle pas à la peau. Elle permet de protéger la zone touchée. Lien vers le produit : Bande de contention élastique bleu (forch.fr)

Enfin, pour les locaux à risques spécifiques, FÖRCH vous propose de compléter votre dispositif premiers secours par une station murale pour plan d’urgence oculaire - Code art. 5409 35. Lien vers le produit : Station murale pour plan d'urgence oculaire (forch.fr)

Les obligations de l'employeur et ce que le Code du Travail prévoit sont rappelés sur le site de l’inrs.fr : https://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-materiel-premiers-secours.html

La mise à disposition et l’utilisation du matériel de premiers secours n’est qu’un maillon de l’organisation des secours et ne doit en aucun cas remplacer l’appel aux services de secours d’urgence.

Votre conseiller commercial est à votre disposition pour vous guider dans votre choix !

Retour au sommaire