Réservé aux professionnels

Pour les changements de roue

Astuces FÖRCH sur les clés dynamométriques

05/10/2009

Drehmomentschlüssel 1

Le remplacement de roue fait partie des quelques interventions que les conducteurs se croient capables de pouvoir effectuer eux-mêmes sur les véhicules. C’est pourtant un domaine relevant de la sécurité ! Il est préférable de le confier à un garagiste, à moins de disposer d’un outil adéquat, à savoir une clé dynamométrique. En tant que partenaire et équipementier des professionnels, FÖRCH sait ce qui compte lors de l’achat, de l’utilisation et de l’entretien de cet outil pratique.

Celui qui s’intéresse au changement de roue sur un véhicule, se rend vite compte qu’une clé en croix démonte-roue ou une clé à levier ne peuvent être que des moyens de bord. En effet, il est essentiel de serrer les vis de fixation au couple défini et d’arrêter là, ce qui n’est pas si évident. Si le serrage est trop faible, la roue risque de se détacher pendant le trajet. Par contre, un serrage brutal dégrade rapidement les jantes, boulons et trous de fixation. FÖRCH conseille l’utilisation d’une clé dynamométrique réglable, qui est seule capable d’assurer un serrage en toute sécurité. D’une manière générale, le couple de serrage se situe entre 40 et 150 Nm en fonction du type de véhicule, de la taille des jantes et du type de construction (roues en aluminium ou en acier). Ces renseignements figurent dans la notice d’emploi du véhicule.

L’amateur, qui achète une clé dynamométrique doit s’assurer que les valeurs des couples de serrage s’appliquent aussi bien sur les roues d’été que sur les roues d’hiver. FÖRCH estime que celui qui ne change ses roues que tous les six mois, peut sans problème choisir une variante mécanique simple et avantageuse de la clé dynamométrique. Les clés de type à déclenchement claquent pour signaler l’atteinte de la valeur réglée du couple ou sont dotées d’un affichage en couleur. Les clés dynamométriques plus luxueux affichent la valeur Nm sur une échelle analogique ou numérique et sont particulièrement précises. Les variantes chères destinées aux professionnels sont souvent calibrées. Quelle que le modèle sélectionné, il faut veiller à ce qu’elle ait une solidité suffisante. C’est pourquoi les outils FÖRCH, commercialisés en vente directe à destination des professionnels, ont fait l’objet d’un contrôle de qualité. Toutefois FÖRCH est conscient que les discounteurs essaient toujours de mettre sur le marché des outils, qui ne satisfont à aucun standard de qualité par l’intermédiaire des grandes surfaces de bricolage ou des magasins de bonnes affaires. Très souvent, on falsifie même le sigle du TÜV (organisme de contrôle et de normalisation allemand). Mais même la clé dynamométrique la plus robuste doit être ménagée. Etant donné qu’il s’agit d’un « instrument de mesure », FÖRCH recommande de le conserver à l’état relâché pour ne pas trop solliciter le ressort.

Retour au sommaire