Réservé aux professionnels

Outil de déblocage par induction

Rien ne lui résiste

11/03/2013

Induktionwärmer

L’outil de déblocage par induction est une solution professionnelle pour débloquer dans les ateliers tous les éléments rouillés, collés ou bloqués dans la direction, le châssis, la suspension par échauffement du métal.

La bobine de chauffe, insérée dans l’extrémité des électrodes, convertit le courant en un champ magnétique, qui traverse la surface de travail métallique conductrice (par ex. un écrou grippé) et fait vibrer les électrons dans le métal, grâce au principe de l’induction électromagnétique. L’énergie des électrons en mouvement est dissipée sous forme de chaleur, qui chauffe tout métal à portée de l’outil et permet son déblocage.

Il n’y a pas de risque de détérioration des pièces avoisinantes, comme le verre, les pièces et garnitures en plastique, les boîtiers électroniques ou les silent blocs, car non-conductrices.

L’outil est idéal pour débloquer par exemple les écrous de cardan, les goujons de roue PL, les biellettes de train avant ou tout ce qui est en contact avec le silent bloc.

L’appareil, fonctionnant sur du 220V, est facile d’utilisation. Sa poignée ergonomique permet une bonne prise en main. Il est compact et s’emploie dans des endroits difficiles d’accès.  Un éclairage LED permet d’éclairer la surface travaillée.

Un mini-pad de chauffe (dimensions: 9 x 9 cm) permet d’éliminer les bosses, les baguettes et les protections bas de caisse, selon le même principe.

Les bobines de chauffe, dont la taille et la forme sont à sélectionner en fonction de la zone de travail, sont disponibles à l’unité, en différents diamètres (Ø 20mm à 46 mm) et en plusieurs longueurs (L 140mm à 220 mm).

L’outil est livré dans un coffret, avec un câble induction flex 1000 mm et un câble induction malléable 600 mm.

Retour au sommaire