Réservé aux professionnels

VL, PL, Moto, Quad… Que du vernis ?

Le testeur d’épaisseur de carrosserie TB72

05/09/2011

Schichtdicken-Messgerät 1

Cette voiture d’occasion n’a-t-elle pas eu d’accident ? Est-ce vraiment la peinture d’origine sur ce véhicule de collection ? La réparation a-t-elle été effectuée dans les règles de l’art ? Nous pouvons répondre à toutes ces questions sur la qualité globale de la carrosserie à l’aide d’une longue chaine d’indices ou en appuyant sur le bouton du testeur d’épaisseur de carrosserie TB 72 de FÖRCH, le partenaire des professionnels de l’automobile. De la taille d’un téléphone portable (9,4 x 4,8 x 2,4 cm) et pesant 70 grammes, cet appareil de mesure trouve sa place dans une poche de pantalon et est l’outil idéal pour tous ceux qui ont à faire avec la réparation, l’achat, la vente ou l’évaluation de véhicule de toutes sortes.

Le TB 72 est toujours de la partie et grâce à son boîtier plastique, résistant aux UV et aux éclaboussures, il ne se laisse pas distraire par de petits riens. La précision de mesure de l’épaisseur de la carrosserie ne tolère une marge d’erreur que de 2 – 3 % seulement sur de l’acier ainsi que sur des métaux non ferreux peints. La fiabilité des tests sur les tôles de carrosserie en aluminium, de plus en plus utilisées, est ainsi également garantie. L’utilisation du testeur, qui se résume au final à trois touches de fonction, est entièrement intuitif et ne laisse aucune place à l‘erreur, d’autant plus qu’un signal acoustique indique le début de la mesure. Son écran pivotant, toujours lisible du regard, permet d’accéder aux endroits les plus difficilement accessibles. Le petit écran LCD indique au centre en grand l’épaisseur de la peinture, en bas à gauche le mode d’utilisation et en bas à droite l’unité de mesure sélectionnée. La plage de mesure s’étend de 0-2000 μm ou de 0-40 mils.

La mémoire interne de l’outil retient les dix dernières mesures : Il est possible ainsi de comparer l’épaisseur de la couche de peinture sur différents véhicules sans prendre de note. Après utilisation, le testeur pourra être rangé dans son coffret VAROSoft, dans lequel prend place également des plaques de calibrage, des feuilles de contrôle et le mode d’emploi. Il ne manque plus que la zone de test et la première mesure peut commencer !

Retour au sommaire