Réservé aux professionnels

Chariots de transport pour pneumatiques :

Indispensables pour le transport de charges en atelier

11/01/2021

Chariot à pneus

Accéder, voir, transporter, soulever, visser, dévisser, travailler sous la planche de bord ou au niveau du pare-choc, se pencher sur le bloc moteur : tous ces mouvements et contraintes de postures sont celles d’un opérateur en atelier et présentent un risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) qu’il convient d’éviter.

La sensibilisation aux risques de TMS conduite ces dernières années a eu un effet sur le niveau des équipements de garage.

Les postes de travail ont été aménagés pour éviter toutes manutentions inutiles et pour réduire les contraintes physiques. A côté des appareils de levage classiques et indispensables - crics, grues, colonnes…- du matériel adapté, comme des ventouses pour pare-brise, des tables élévatrices mobiles pour moteur ou des tabourets bas sur roulettes, est maintenant mis à disposition des opérateurs.

Ces nouveaux équipements concernent également l’organisation du travail dans les ateliers, pour faciliter les échanges entre le magasin et l’atelier, le but étant de limiter le port de charges en fournissant des aides adaptées à la manutention et de favoriser le confort de l’opérateur par une posture de travail efficace.

Et au tout 1e rang figure le transport des pneumatiques dans l’atelier. Car face au succès des modèles SUV et à l’augmentation des dimensions de pneumatiques sur le parc VL,les ateliers ont réagi et se sont équipés. Plus question de porter le pneumatique en raison de son poids ou de le faire rouler de son lieu de stockage à son lieu de montage avecle buste penché vers l'avant sur plusieurs allers-retours au risque de se coincer les lombaires. L’utilisation de chariots de transport pour pneumatique est devenue indispensable.

Pour aider les opérateurs lors de leur intervention, FÖRCH propose des solutions adaptées et des modèles de chariots de transport pour pneumatiques, idéals pour la réception et le transport de pneus et de roues complètes :

Le chariot pneumatique SMART peut transporter jusqu’à 4 pneus de 14” a 20”. Il dispose d’une ouverture et d’une fermeture automatique des bras de maintien lors du chargement des roues et son levier d’aide pour décharger le chariot épaule l’opérateur.

Le chariot de transport pneumatique peut transporter jusqu’à 8 pneus d’un diamètre de 540 – 820mm. Deux roues de soutien dépliantes garantissent à l’opérateur maniabilité et confortable lors du déplacement des pneus et évitent le basculement. Des arrêtoirs de sécurité empêchent les bras de maintien de glisser en dessous de la pile de pneus. Plusieurs poignées de transport et une pédale pour le basculement facilitent la bonne prise en mains par l’opérateur.

Le chariot étagère peut transporter jusqu’à 8 pneumatiques et convient pour toutes les dimensions de roues courantes. Cette étagère de rayonnage mobile peut transporter facilement 2 jeux de roues de toutes les dimensions de roues courantes de 13 à 24 pouces. La traverse est réglable en hauteur pour une plus grande fonctionnalité, et les perforations carrées sur les côtés permettent de fixer des accessoires associés et utiles lors de l’intervention (Clé à chocs, douilles impact, fluide de montage, nettoyant jantes, rénovateur pneumatique,…). Deux poignées latérales placées à hauteur d’homme facilitent la prise en mains par l’opérateur et 2 roues mobiles garantissent la maniabilité de l’étagère dans l’atelier.

Ces équipements de port de charges facilitent le transport de charges dans un plan horizontal. Plus besoin de faire rouler les roues, ces solutions sont une aide adaptée à la manutention lors de changement de pneumatique et apportent de la sécurité sur le lieu de travail.

Enfin, l’espace de travail est organisé et ordonné, la solution de stockage provisoire a désencombré le périmètre d’action.

Avec ces équipements, FÖRCH vous apporte des solutions professionnelles et sécurisées.

Besoin d’un conseil plus personnalisé ? Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter !

 

 

Chariot SMART 4 pneumatiques – Code art. 3530 300

Chariot pneumatique 8 pneumatiques– Code art. 3530 200

Un chariot étagère – Code art. 4990 330

Retour au sommaire