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Que contient la malle-moto de Sébastien Cojean ?

Road to Dakar 2022 !

15/12/2021

Moto S. Cojean

Sur le rallye Dakar, si la catégorie des amateurs porte aujourd'hui le nom de « Original by Motul », elle a longtemps été appelée « malles-motos ». Cette malle de 80 litres (80 cm de long x 40 cm de large) contient les affaires personnelles, les pièces détachées, la frontale, les outils et accessoires du coureur et est transportée d'étape en étape par Motul - Partenaire Majeur du DakarMotul se charge du transport de la malle individuelle (fournie par l’Organisateur) et des équipements suivants : 1 jeu de roue, 1 tente, 1 sac de voyage, 1 paire de pneus. De plus, les coureurs ont accès en libre utilisation à des générateurs, des compresseurs et des caisses à outils ainsi qu’aux informations liées à la Course.

Chaque matin, les coureurs « Malles-Motos » doivent remettre leur malle à l’organisation, et le soir, lorsqu'ils arrivent au bivouac, ils récupèrent leur malle. Ils doivent alors sortir leur matériel et procéder aux contrôles et aux réparations qui s'imposent sur la moto, avant de déplier leur tente, pour quelques heures de sommeil avant de reprendre le départ. 

Préparée avec pragmatisme et avec la minutie des plus grands sportifs, gros plan sur la composition de la malle-moto de notre pilote, Sébastien COJEAN, dossard 127 et sur les produits FÖRCH qui l’accompagneront, pour entretenir et réparer sa moto Husqvarna 450 Rallye Factory Racing :

- Le consommable et le petit outillage sont soigneusement rangés dans des Varo iBOXX - Code art. 9008 1 - qui, grâce à leur couvercle transparent, facilitent l’identification rapide du contenu. Avec ou sans box d’espaces de rangement, Sébastien range ainsi clairement son matériel et y a accès facilement.

- La Coupelle magnétique - Code art. 4990 13 - servira à ne pas perdre les éléments métalliques démontés, tels que les vis, écrous, rondelles et si par erreur, une tombe dans un interstice, le Doigt articulé - Code art. 4755 5002, se faufilera dans un espace réduit pour aller saisir la pièce, ce qui épargnera du stress à notre pilote, qui se transforme le soir en mécanicien.

- Les équipements étant soumis à de nombreux kilomètres et à de longues vibrations, le Frein filet démontable bleu - Code art. 6420 4151 - pour les pièces qui se changent (roues, freins…) et le Frein filet indémontable rouge - Code art. 6420 4156 - pour les pièces plus résistantes (direction, amortisseur) ont incontestablement trouvé leur place dans un Varo iBOXX.

- En cas extrême de dépannage, de carénage cassé, le Coffret de forets Hss-Co - Code art. 5509 5502 - sera utilisé pour percer une pièce, qui pourra être fixée avec des Colliers rilsan noir 4,8x293 - Code art. 3756 48293 par exemple.

- En cas de casse, les colles 2K Colle Epoxy 25g - Code art. 6430 4180 et Métal Epoxy 30g - Code art. 6430 4185 permettront le collage puissant et rapide et le colmatage sur différents supports. Le format seringue est très pratique pour le type d’utilisation sur le Dakar, car il n’y a pas besoin de pistolet, ce qui représente un gain de place dans la malle.

- Le Soufleur/Givreur - Code art. 6710 0885, très pratique et multi-usage, sera utilisé pour souffler et évacuer le sable fin sur les pièces mécaniques, sur les contacts ou pour nettoyer les outils de guidage. Mais il sera également utile pour débloquer une bougie, qui ne se démonte pas ou pour créer un choc thermique entre deux pièces avec un apport de froid pour contracter une pièce face à un apport de chaleur pour dilater une autre pièce.

- Le Nettoyant contacts électroniques R570 - Code art. 6710 0880 - éliminera les dépôts de sable et de poussière des contacts électriques (Système d’allumage, distribution électrique).

- Le Nettoyant frein Premium R510 - Code art. 6110 0914 - nettoiera quant à lui les pièces mécaniques, le moteur ou le châssis.

- La chaine de la Husqvarna sera entretenue avec la Graisse chaîne PTFE S405 - Code art. 6500 5500, très adhérente et longue durée, idéale pour rallier le bivouac étape après étape.

- Le Dégrippant Full-Service S400 - Code art. 6700 0035 - multifonction, sera le couteau suisse de notre pilote, puisqu’il dégraisse, dégrippe, lubrifie et protège.

- Enfin, parce que notre coureur ne fait pas que réviser et réparer sa monture, mais qu’il en prend soin, le Nettoyant Mousse Actif + R560 - Code art. 6100 1660 - embellira toutes les surfaces de la moto, pour la faire briller au soleil d’Arabie Saoudite.

- Comme tout bon mécano, Sébastien devra aussi protéger ses mains lors des séances de mécanique, il utilisera les Gants « seconde peau » Duo-Grip plus - code art. 5405 2179 -, qui lui assureront une excellente prise en main et le protègeront contre les risques mécaniques. 

Ces produits FÖRCH ont été éprouvés lors de son premier Dakar, sur les courses préparatoires et lors des entrainements, et soulignent une nouvelle fois la qualité de la gamme FÖRCH.

C’est maintenant parti pour la malle-moto, qui a embarqué à Marseille le 30 novembre dernier avec le reste du matériel. Sébastien Cojean la récupèrera les 27 ou 28 décembre prochain à Jeddah en Arabie Saoudite.

"Faire le Dakar", comme on dit, constitue le rêve de nombreux motards. Nous souhaitons à Sébastien COJEAN de réaliser le sien et nous lui souhaitons une belle aventure. 

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