Réservé aux professionnels

Dispositif de signalisation des angles morts :

Pour plus de sécurité !

18/02/2021

Nouvelle signalétique bus et poids lourd

Afin de répondre aux nouveaux besoins des professionnels de la route, FÖRCH complète sa gamme Truckline et propose le dispositif de signalisation des angles morts pour camion et autocar.

Ce dispositif a été mis en place pour protéger les très nombreux usagers, qui ne sont pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur du poids-lourd de contrôler leur présence, en raison des nombreux angles morts identifiés en rouge sur l’image.

 

Sécurité routière

Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds :

Au 1er janvier 2021 (Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020), tous les véhicules lourds (transport de marchandises et transport de personnes) devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule. 

Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera bientôt publié, mais le projet est déjà disponible pour se conformer à la règle.

Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.

 

Qui est concerné par cette obligation ?

Cette obligation s’applique aux véhicules lourds, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.

 

Comment et où apposer la signalisation ?

L’affiche devra mesurer 25 cm de hauteur et 17 cm de largeur.

Elle se fixera par collage (support PVC adhésif) et par rivetage (support en aluminium).

L’article 2 du projet d’arrêté exige un emplacement spécifique commun à tous, mais à adapter selon le modèle du véhicule (Porteurs, tracteurs, remorques, semi-remorques) : la signalétique doit être apposée sur la face arrière du véhicule à droite du plan médian longitudinal (entre 0,9 et 1,5m du sol) ainsi que de chaque côté hors surfaces vitrées dans le premier mètre avant (entre 0,9 et 1,5m du sol).

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller commercial FÖRCH.

Retour au sommaire