Réservé aux professionnels

Loi Montagne :

Nouvelles obligations d’équipement

18/10/2021

Montage roue et pneu

Les nouvelles règles :

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre 2021 et instaure l’obligation d’avoir un véhicule disposant d’un équipement hivernal (pneus hiver, chaînes à neige, chaussettes à neige…) pour circuler sur certaines routes, réparties dans 48 départements français, principalement dans les massifs montagneux et en période hivernale : du 1er novembre au 31 mars. Les Préfets des départements concernés définissent par arrêté les communes à inclure, et les routes ou sections à exclure de cette obligation.

Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers, les camping-cars, les poids-lourds (avec ou sans remorque) et les autocars/autobus pénétrant dans le territoire sont concernés par cette réglementation.

Un changement de comportement du conducteur :

Face à cette obligation, le conducteur va devoir modifier son comportement, sous peine de se voir infliger une contravention en cas de contrôle routier durant cette période et éventuellement immobiliser son véhicule.

Pour se mettre en conformité avec la Loi Montagne, il devra :

- Soit équiper son véhicule de pneus 4 saisons, qui est l’équipement obligatoire minimum,

- Soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices,

- Soit être équipé de quatre pneus hiver.

- Cas particulier : Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

Une nouvelle signalisation :

A compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l'obligation d'équipements hivernaux s'appliquera.

FÖRCH est à vos côtés et vous apporte des solutions professionnelles :

FÖRCH fournit les consommables nécessaires au montage de pneumatique, étape par étape : Que ce soit lors du démontage ou du remontage des pneumatiques, du gonflage des pneus à la pression préconisée ou enfin de l’équilibrage, notre gamme répond à vos besoins du quotidien. Ceci grâce aux produits phares de la gamme, comme :

-La pâte de montage pour pneus, noir S432 ou blanche S431, qui assure un maintien parfait, et empêche le collage du pneu sur la jante et garantit un montage rapide et facile des pneumatiques.

-Le fluide de montage pour pneus S434, qui facilite le montage et le démontage de tous types de pneus.

-Le positionneur de talon de pneu, qui simplifie le retrait du pneu à la jante en optimisant la surface de contact entre la jante et le pneu.

Les réseaux de pneumaticiens, centres auto, fast-fitters et garagistes seront en première ligne pour faire face à cette nouvelle demande.

 

Besoin d’un conseil plus personnalisé ? Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter !

 

Et retrouvez l’ensemble de notre gamme pneumatique :

Montage Roue et Pneu

Retour au sommaire